top of page
Rechercher
  • Arno

De l'énergie abondante et disponible pour tous, découplée du risque d'accident et de pollution

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

Imagine, une énergie peu chère, abondante, disponible pour toute l' humanité, à tout moment, à l'endroit désiré et découplée de tout risque important et de toute pollution . Cette énergie permettrait tous nos désirs de transport , de voyages terriens et extra-terrestres , de transformations des vieux déchets en matière première, de communications de nos émotions et de nos savoirs, d'échanges de nos créations et inventions. Avec l'énergie et une bonne gouvernance, un plus grand bien-être, une plus grande liberté pour un plus grand nombre seront aisément possibles pour de très nombreuses générations. La solution des énergies fossiles sera regardée comme un dinosaure énergétique qui a eu le mérite de libérer l'homme des limites de la force humaine et animale mais qui a failli, au 21ème siècle, faire déboucher le triomphe des Lumières du 18ème siècle et les plus grands progrès que l'humanité ait connus, sur une impasse. Cette impasse réside principalement dans le manque d'imagination, de motivation et de compétence de notre intelligence collective. Cependant, nos potentialités rationnelles, scientifiques et humanistes sont capables très rapidement, de découpler la production d'énergie, de biens et de services de la pollution de notre milieu et de l’empiétement de notre civilisation sur les milieux "dit" naturels. Mais aussi par la suite, le génie de notre génération sera capable de corriger les déséquilibres passés d’origine humaine, et d'augmenter sans cesse les réserves naturelles terrestres et aquatiques, de faunes et de flores disponibles à l'admiration et tous.

Cette vidéo démontre de manière brillante un type de solution disponible dans les 5 ans et qui est déjà en cours de réalisation.

Le "Nous allons dans le mur " est une démission intellectuelle transitoire devant notre devoir de trouver des solutions efficaces aux problèmes de notre temps comme les générations anciennes et futures ont dû et devront inventer les solutions pour déjouer les impasses de leur époque. La finitude n'est pas celle de la Terre mais celle de notre imagination et de notre courage. Faire le catalogue colérique et hurlant des impasses actuelles ne suffit pas, il faut ensuite faire le catalogue rationnel des solutions, les inventer, les tester puis éliminer ce qui ne fonctionne pas et généraliser (bonne gouvernance) comme le propose Esther Duflot, notre prix Nobel d'économie 2020





Pour encore mieux comprendre



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page